|
" ….publier ce volumineux travail. C'est une vie de labeur que vous nous proposez là, Professeur Bouché…
- en effet, je n'ai en fait jamais cessé de m'interroger sur ce qui constituait ma thèse, il y a déjà, hélas, plus de 35 ans.
- Et je comprends que cela vous passionne, pouvez-vous nous présentez rapidement la situation, donc en… mmmh, 980 ?
- Avec plaisir, voyez-vous, quand Samuel accède au trône et devient Tsar de Bulgarie, il connaît un pays sur le déclin, après la fantastique apogée, à la fin du siècle, sous le règne de Siméon profitant de l'impulsion donnée par Boris vers 850 qui, grâce à l'adoption du christianisme et à un effort de persuasion sans précédent, avait su mener son pays de l'avant.
- Mais quel est le rôle de Clément d'Okhrid, dans tout ça ?
- Clément, un grand homme celui-là, a introduit en Bulgarie le liturgie en langue slave, je ne vous raconte pas à quel prix, c'est un effort surhumain, et c'est cette victoire de la langue slave sur le grec qui donne son unité morale au peuple bulgare.
- C'est passionnant, mais alors, quid du bogomilisme ?
- Ah, c'est l'expression de la contestation sociale qui se répand dans les campagnes. Vous savez, le paysan bulgare du Xème siècle n'est pas un pigeon, si vous me passez l'expression, il voit bien que le régime féodal progresse à grands pas de par tout le pays, et le bogomilisme est l'expression religieuse de ce mécontentement. Le pope Bogomil n'a rien dit d'autre…
- Et les guerres contre Basile II n'arrangent rien ?
- Certes, elles sont longues, cruelles et particulièrement massacrantes, mais elles n'empêchent pas Samuel de se débrouiller comme un chef, et bientôt, la Bulgarie se pose en rivale de Constantinople.
- C'est fantastique, merci Professeur…
- Je vous en prie.
- Quant à vous, Françoise, vous publiez une histoire du sabot en Alsace, de1540 à 1890, mais quel est donc… " |
|
|
|